Historique de l'ASDMD


LETTRE D'INFORMATION

DE L'ASSOCIATION DE SOUTIEN AU DROIT DE MOURIR DANS LA DIGNITE

A.S.D.M.D

NOVEMBRE 2005

UN PEU D'HISTOIRE


Les premiers contacts avec l'A.D.M.D. métropolitaine sont effectués en mai 2004. Constatant que l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité était méconnue de quelques médecins rencontrés à Nouméa et devant l'émotion suscitée par l'affaire Vincent Imbert, Paul Peltraud et Jean-Paul BELHOMME décident de porter ce problème de fin de vie devant l'opinion calédonienne.

La presse nous donnant un écho favorable, une deuxième réunion le 16 juin 2004 regroupait 25 auditeurs chez M BELHOMME, à l'issue de laquelle certains participants exigérent la création d'une Association du même type en Nouvelle-Calédonie. On demanda alors à Paul Peltraud de la présider et de la mettre sur pied car il apparaissait que les textes de lois régissant la Nouvelle-Calédonie ne suivaient pas les évolutions qui se développaient en métropole et c'est pour y remédier que l'on créa l'Association pour le Soutien au Droit de Mourir dans la Dignité.

* 10 mars 2005 Nouvelle réunion d'information et création du Bureau

* 17 mai 2005 Déclaration officielle au Bureau des Associations

* 10 juin 2005 Enregistrement officiel

* 20 juin 2005 Nouvelle réunion publique à l'Amicale des Basques et présentation des Statuts et du Bureau.

* janvier 2023, 18 ans d'existence et de travail pour les droits des calédoniens à une fin de vie dans la dignité.

NOTRE BUT


Il est défini dans nos Statuts à l'article n°2

Cette association a pour but :

Informer et agir pour aboutir à l'application légale du Droit de choisir le moment et les conditions de sa mort. Œuvrer dans le sens des dispositions de la législation métropolitaine pour leur promulgation sur notre territoire. Travailler à l'amélioration des textes promulgués pour faire prévaloir le principe du Droit de Mourir dans la Dignité.